18 juin 2014

Juhannus 2014, un menu comme là-bas

Juhannus, c'est ma fête préférée. ou presque. c'est mon noël estival. Et pas seulement parce que j'aime mettre des fleurs dans les cheveux et voir brûler des tas de bois au bord des lacs ( allô, Freud ? Lacan ?)
Donc, un buffet de Juhannus ( presque) en Finlande, ça ressemble à ça.




Je prépare donc pour une fois un vrai menu. Je suis or-ga-ni-sée. c'est assez rare pour être noté. J'ai même fait une liste, tiens !





D'habitude, j'improvise un gâteau et l'apporte à l'Institut Suédois pour attendre ma chanson ( celle des grenouilles) et sautiller joyeusement autour du mat fleuri. Mais cette année, j'ai l'immense flemme de me trimbaler avec un festin.... c'est que ça pèse lourd et c'est encombrant dans le RER. ( bon, je vais prendre des petits trucs à grignoter quand même, les copains, promis).




Normalement, en Finlande, la fête avec le Kokko qui brûle, les danses, la beuverie c'est le vendredi soir... mais je termine à 19h, et le lendemain ya Midsommer chez les Suédois. Donc je vais me contenter du feu d'artifice que donne Alfortville... pas pour Juhannus, pour le foot. Mais entre la Seine et le drapeau finlandais, on devrait arriver à se faire croire qu'on est au bord d'un lac en Finlande. ( on a réussi pour restaurant day, non ? )

Cette année donc, je prépare donc un brunch pour le dimanche 22... pour se remettre de la Fête de la Musique. Et si vous fêtez l'arrivée de l'été comme là-bas, c'est la Krapula assurée ( gueule de bois) . Heureusement, Mamie Satu a prévu l'essentiel : du gras, des patates, du moelleux ... et du booli ( du punch) , pour une redescente en douceur.


lui là, qui dort, il aura besoin d'un bon brunch samedi
et ça, c'est la queue pour les bières.


Je n'ai pas de sauna, pas de lac. Faut faire un effort d'imagination. et s'imaginer au réveil. J'adapte donc le repas traditionnel pour un brunch. L'essentiel du repas c'est une salade de pommes de terre nouvelles ( c'est les premières ! ), avec de l'aneth évidemment. Et des harengs marinés. Et des grillades en pagaille. Et en dessert, un gâteau à la crème avec des fraises par exemple ( 1er fruit de l'été) . le but, c'est d'arriver à se faire croire qu'on y est.





Comme d'habitude, je vois les choses en grand.

Au Menu donc, 

salade de pommes de terre ( une version végé, une version avec crevettes)

harengs marinés avec de la sauce moutardée
korvapuustit

scones aux tomates séchées
oeufs durs ( à la mayo maison, curcuma... ) 
booli ( boisson pétillante, rhubarbe, fruits rouges, )

le tripondano ( c'est un gâteau que j'ai inventé pour l'anniv' à 2 copains) 
salade tomates, menthe, citron
ricotta avec des pignons grillés et du piment d'espelette

Au boulot, donc ! 




2 commentaires:

  1. Moi je serais là bas, je pars samedi pour la Norvège, la Finlande et la Suède, mais je n'aurai pas ton fabuleux repas ;o)
    bises et bon Juhannus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle chance ! bon voyage, tu vas voir ( si tu ne connais pas encore) , la lumière y est magique à cette période de l'année !

      Supprimer