18 juin 2014

Juhannus / Midsommar 2013: Sima, Rhubarbe et fleurs de fougères.

Le sima mousse et est embouteillé, il est temps de continuer les petites histoires de la Saint-Jean .

"nuit de St Jean" 

En Estonie, on fête aussi Jaanipäev. Ici aussi, il est question de feux de joie, de fête et de nuit sans fin.

On sort de la ville, et on saute au-dessus de feu de joies. Quand j'étais professeur de français à Tallinn, mes élèves m'ont raconté une chouette tradition . Il y a une légende ( qui semblerait d'origine polonaise ) qui dit que la fleur de fougère ne sortirait que la nuit de la St-Jean ( la fougère étant une plante ne fleurissant pas... vous voyez le délire... ) . Cette légende estonienne dit donc que deux amoureux , Koit ( l'Aube) et Hämärik (crépuscule) , ne se voient que cette nuit-là pour échanger leur seul baiser de l'année. Les jeunes filles partent donc à la recherche de cette fleur de fougère et scrutent les forêts à la recherche d'indices sur leur futur fiancé en tentant d'apercevoir Koit et Hämärik. Ainsi, si deux personnes s'en vont en disant qu'elle parte " chercher les fleurs de fougères", on peut facilement imaginer qu'ils reviendront main dans la main et la chemise froissée ...
 Dans beaucoup de légendes slaves, la fleur de fougère est associée à la fertilité... Tout se tient !


 Et en attendant les recettes de bouffe, un teaser du Sima !



Le Sima se fait traditionnellement pour Vappu et les célébrations du 1er mai. Normalement à base de citron, en fouillant sur la blogosphère culinaire finnoise, j'ai trouvé de multiples variantes, et j'ai décidé pour Juhannus de tenter une version rhubarbe et gingembre. La recette de base est la même ( j'en cause ici : ici  ). La seule différence est que j'ai fait d'abord bouillir (30 minutes) la rhubarbe coupée en gros dés avec des lamelles de gingembre dans 2 L d'eau, avant de la verser sur un citron coupé en fines rondelles et le sucre. Avec la météo tropicale de ces derniers jours, ça fermente tout seul !

fermentation TGV

 Il va maintenant falloir s'attaquer à la boustifaille et prier Ukko ( dieu finnois de l'orage) qu'il se calme un peu pour nous laisser célébrer Midsommar dans le jardin de l'institut suédois .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire