Faire RestaurantDay dans le pays de naissance de ce festival culinaire... en un mot : Dingue. Y participer en France, c'est déjà plus que sympa. Mais alors en Finlande... wowow.
(Au fait, Restaurant Day, c'est quoi ? Chaque saison, pendant une journée des citoyens ouvrent leur propre
restaurant éphémère où ils le souhaitent:dans la rue, dans un parc ou
chez eux. Participer au Restaurant Day est l’occasion de célébrer la
cuisine et la convivialité en transformant la ville en un espace
d’opportunités.
Chacun est invité à partager ses goûts et ses talents dans une
atmosphère festive. Toutes les propositions sont les bienvenues et
aucune restriction n’est imposée.)
On a choisi cette fois de proposer des spécialités franchouillardes ( on allait pas faire un gouter finlandais en Finlande, quand même), dans le jardin de la maison de mes grand-parents. Ambiance bleu-blanc-rouge et café au soleil. un petit air de fête de village du 14 juillet.On a choisi en plus de laisser "prix libre". Du coup, pas besoin de s'embêter avec des calculs savants et de surveiller ce que chacun prend... un pot à la sortie et zou. Et on a pu comme ça papoter avec tout le monde, en détente.
On n'y croyait franchement pas. On est dans un petit bourg, on a fait aucune publicité ( quelques coups de fils aux copains du coin, mais sans beaucoup insister)... et 80 personnes sont venues déguster notre " buffet français". L'évènement est tellement entré dans le quotidien des finlandais que le jour J, ils regardent sur le site internet ce qui se fait dans le coin, et hop. Ballade gourmande.
Un tel succès qu'on a du dire à des visiteurs qu'il ne restait que du café...
Alors, en vrac et avant le flot de photos : des rires, des sourires, du soleil, un peu de pluie, des copines d'école de ma grand-mère, un coupe franco-finlandais, les voisins, un chorégraphe irlandais, une famille suédophone, des enfants qui jouent dans le jardin, des vélos qui passent, des photos , des recettes échangées ... 6 tartes, 3 cakes, 1 kilo de salade de patates, 4 baguettes, 30 croissants, 2 paquets de café, 100 crêpes et galettes, 20 scones ... entres autres.
et comme ce qu'on attend le plus, c'est quand même les photos... enjoy ! ( pssst, prochaine édition le 17 novembre, on fera une taverne pirate dans le garage, ahoy ! )
pour plus de photos, je vous envoie vers l'album facebook, qui va se remplir au fur et à mesure...
Et pour rejoindre le mouvement Restaurant Day, facebook
Quel bonheur ça a du être pour toi de pouvoir faire ce restaurant day en Finlande, d'ailleurs on le ressent bien en lisant ton billet. L'endroit est bien agréable, et tu as pu faire goûter les plats français aux finlandais au lieu de l'inverse, c'est génial !!
RépondreSupprimerbises et encore une fois bravo