Quand j'étais petite, mon père nous cuisinait ce plat typique de la cuisine finlandaise le samedi ou dimanche soir. Un gratin de pâtes avec de la viande hachée. Finn Cuisine a une super recette, si vous voulez tester la version "classique". ici : http://finncuisine.blogspot.fr/2008/09/makaronilaatikko-macaronis-au-gratin.html
comme souvent, c'est encore meilleur le 2e jour, réchauffé |
Quand j'ai vu le reste de ma gigantesque poêlée de chanterelles ( champignon proche des girolles, et qu'on trouve beaucoup en Finlande aussi) ... ça a fait tilt : un makaronilaatiko avec des chanterelles, et vegan . Et quelle bonne idée !
ingrédients :
1 gros oignon
2 gousses d'ail
200 g de chanterelles
crème de soja ( une briquette, ou avoine, ça marche aussi)
persil et ciboulette frais
3 dl ( environ 1 bol ) de coquillettes ( moi j'ai pris tous les fonds de paquets de pâtes qui trainaient : tortils céréales anciennes, etc... )
fromage râpé vegan
épices qui font automne : poivre, sitrunapippuri ( le fameux mélange poivre et zestes de citron que je trouve qu'en Finlande, Suède), noix de muscade, genièvre ... ce qui vous inspire
1ère étape : la fricassée de champignons
Nettoyer les champignons ( surtout pas à l'eau, sinon ça devient caoutchouteux à la cuisson). hacher l'ail, couper l'oignon et le faire revenir avec de l'huile d'olive. ajouter les champignons et les épices à votre goût . Laisser cuire. Quand ils sont presque cuits, verser la crème de soja et les herbes fraîches ( légèrement hachées) .
2e étape : le gratin
Cuire les pâtes et les égoutter. Dans la casserole maintenant vide, verser votre fricassée de champignons à la crème dedans. Ajouter les pâtes cuites, et bien remuer. C'est le moment d'ajuster l'assaisonnement.
Verser le tout dans un plat à gratin. Parsemer de fromage vegan et hop, au four pour 20minutes à 30minutes à 200°c ( surveillez, on veut juste que tout finisse de cuire, et dore un peu)
Déguster avec quelques feuilles de salades ( de la rougette, c'est le top ! ) en regardant un documentaire sur l'automne dans les forêts finlandaises par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire