12 octobre 2016

mac 'n' Chanterelles : makaronilaatiko vegan

Makaronilaatiko  ou la "confort food" à la finlandaise ...
Quand j'étais petite, mon père nous cuisinait ce plat typique de la cuisine finlandaise le samedi ou dimanche soir. Un gratin de pâtes avec de la viande hachée. Finn Cuisine a une super recette, si vous voulez tester la version "classique". ici : http://finncuisine.blogspot.fr/2008/09/makaronilaatikko-macaronis-au-gratin.html

comme souvent, c'est encore meilleur le 2e jour, réchauffé

 Quand j'ai vu le reste de ma gigantesque poêlée de chanterelles ( champignon proche des girolles, et qu'on trouve beaucoup en Finlande aussi) ... ça a fait tilt : un makaronilaatiko avec des chanterelles, et vegan . Et quelle bonne idée !

ingrédients :
 1 gros oignon
 2 gousses d'ail
 200 g de chanterelles
 crème de soja ( une briquette, ou avoine, ça marche aussi)
 persil et ciboulette frais
 3 dl ( environ 1 bol ) de coquillettes ( moi j'ai pris tous les fonds de paquets de pâtes qui trainaient : tortils céréales anciennes, etc... )
 fromage râpé vegan
 épices qui font automne  : poivre, sitrunapippuri ( le fameux mélange poivre et zestes de citron que je trouve qu'en Finlande, Suède), noix de muscade, genièvre ... ce qui vous inspire



1ère étape : la fricassée de champignons
Nettoyer les champignons ( surtout pas à l'eau, sinon ça devient caoutchouteux à la cuisson). hacher l'ail, couper l'oignon et le faire revenir avec de l'huile d'olive. ajouter les champignons et les épices à votre goût . Laisser cuire. Quand ils sont presque cuits, verser la crème de soja et les herbes fraîches ( légèrement hachées) .

2e étape : le gratin
Cuire les pâtes et les égoutter. Dans la casserole maintenant vide, verser votre fricassée de champignons à la crème dedans. Ajouter les pâtes cuites, et bien remuer. C'est le moment d'ajuster l'assaisonnement.
Verser le tout dans un plat à gratin. Parsemer de fromage vegan et hop, au four pour 20minutes à 30minutes à 200°c ( surveillez, on veut juste que tout finisse de cuire, et dore un peu)

Déguster avec quelques feuilles de salades ( de la rougette, c'est le top ! ) en regardant un documentaire sur l'automne dans les forêts finlandaises par exemple.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire