22 février 2017

cousin hongrois : le goulash vegan

Mon père faisait très souvent du goulash quand j'étais petiote ... j'ai longtemps cru que c'était un plat typique finlandais. Mais c'est hongrois, alors ça reste dans la famille !

C'est pas vraiment le goulash typique. déjà il est vegan. Et puis, il y a des invités : poireau, tofu ...  Mais il y a les basiques du goulash : pomme de terre, carotte, paprika ... Comme d'hab, vous adaptez à votre goût et à ce qui traîne dans vos placards et frigo. 


ingrédients :
paprika (j'utilise aussi le mélange Budapest des Jardins de Gaia)
tofu aux herbes ( ou fumé, ça peut être pas mal aussi)
1 poireau
1 grosse carotte
2 grosses patates à soupe ( amandine par exemple)
2 branches de cèleri
2 gousses d'ail
1 petit pot de concentré de tomates
1 navet boule d'or ( si vous n'aimez pas, ajoutez une carotte ou une patate)
quelques champignons ( j'en ai mis 4 ) 


Préparez le bazar en hachant l'ail, épluchant/coupant les légumes et le tofu.

Faites revenir d'abord l'ail, le poireau, le cèleri avec une cuillère à café des épices choisies.

Ajouter les champignons. Quand ils ont perdu un peu leur eau, vous pouvez déglacer au vin blanc si ça vous dit. ( en général, je me sers l'apéro en préparant à bouffer le soir, donc... )

Ajouter le reste des légumes. Faites revenir quelques minutes et verser le concentré de tomates.Ne jetez pas le pot ! servez vous en pour verser l'eau sur les légumes. ( pas de gâchis autour de mes fourneaux ! ). Versez de l'eau donc jusqu'à recouvrir les légumes.

Laisser mijoter à feu moyen une bonne demi heure. ( jusqu'à ce que les patates soient cuites, moi j'aime quand les carottes sont encore un peu "al dente", mais faites comme vous voulez)

 bon appétit  !



1 commentaire: