21 octobre 2014

X mauvaises raisons de ne pas participer à RestaurantDay ( article en continuelle modification)

( ou une sorte de foire aux questions qu'on me pose sur Restaurant Day, réponses très perso) 

Raison : " Mais on a pas le droit en France ? Si ? Non ? quel papier faut demander ? "
Restaurant Day est une initiative un peu "pirate". On prend le droit de le faire, tout simplement . Un peu comme le jour de la fête de la musique.
Et je dois avouer que ce qui me plait le plus dans le concept de Restaurant Day, c'est la réappropriation de l'espace public par le biais d'un moment convivial et festif. Concrètement, j'ai simplement prévenu la mairie de ma ville que je voulais me mettre dans un square le temps d'une aprem et...  aucune réponse. Je me suis installée quand même et j'ai passée une journée géniale. Pour les fois dans mon garage, j'ai mis une affiche une semaine avant dans mon immeuble pour expliquer le concept... aucun problème de ce côté là non-plus, les voisins ont été ravis de passer grignoter quelque chose ( et me réclament le prochain à chaque fois qu'ils me croisent devant la boîte aux lettres).





Raison  : "Oui, mais faut une autorisation pour servir à manger non ? "
Et tes copains, tu leur demandes un certificat d'hygiène avant de prendre l'apéro chez eux ? Plus sérieusement, l'idée, c'est aussi de se faire confiance. Et j'ose imaginer qu'en s'inscrivant sur le site, on s'engage à respecter les règles d'hygiènes les plus élémentaires.



Raison  : " Je ne sais absolument pas cuisiner".
L'idée, ce n'est pas de participer au prochain TopMasterChef, c'est de partager un moment convivial autour de la nourriture. On a pas besoin de maîtriser la cuisine moléculaire, ou l'art de la découpe de l'artichaut. On fait ce qu'on veut .
Et puis participer, ce n'est pas seulement faire à manger, c'est aussi aller manger. Pas de RestaurantDay sans joyeux gourmands. Et on peut aussi essayer de motiver un pote ( une potesse) plus doué aux fourneaux. Ou décider que notre restaurant ne servira que des pizza surgelés, pourquoi pas.






Raison " le site ne marche pas"  ou alors " je n'ai pas Facebook"
Facebook et le site sont des moyens de faciliter le regroupement et la diffusion d'informations, mais ce ne sont pas les seuls. Inviter ses amis par sms ( qui en parleront autour d'eux), déposer des affiches dans les commerçants du coin, la bibliothèque, en parler à ses collègues, le journal municipal ... c'est tout aussi efficace.


Raison : "Je n'habite pas à Paris".
Moi non plus. 
Ce qui est chouette, c'est de créer son propre divertissement là où on habite. Encore une fois, on se réapproprie l'espace public, en créant un espace de convivialité. 



Raison " je ne sais pas pour combien de personne je dois cuisiner"
On cuisine comme on veut. Prévoir pour une 50aines de personnes, c'est déjà pas mal. Parfois il y a trop, parfois pas assez. C'est le jeu. D'ailleurs, on devrait instaurer un Restes'O'rant day, pour les restaurateurs d'un jour qui ne peuvent pas aller goûter la boustifaille des restaurateurs-voisins qui ont des restes. 




Raison " je me sens seul, personne ne connaît ce truc et j'ose pas" 
Viens chez nous, on a des cookies. L'évènement commence à se faire connaître, et une petite communauté de foodingues se réunit en virtuel (et parfois en réel) pour se raconter à quel point c'est quand-même-trop-cool RestaurantDay et faire connaître ce carnaval culinaire. Et aussi pour échanger nos expériences, problèmes, etc ...  
page facebook : RestaurantDay France

raison "Je ne veux pas d'inconnus chez moi"
On est pas obligé de le faire chez soi, on peut se mettre dans la rue, dans un parc, chez un voisin . Des institutions proposent aussi à des restaurateurs d'un jour de venir proposer leurs gourmandises chez eux ( comme l'Institut Finlandais, coucou Michael . ) Rapprochez vous des musées locaux, proposez votre projet, ils seront peut-être intéressés. ( Au pire, ils diront que non).

du côté des boustifailleurs, gourmands, visiteurs ...  


raison "Je suis très gourmand, et je ne sais pas où aller manger"
Comme je le disais plus haut, participer ce n'est pas seulement proposer un restaurant, mais aussi aller y manger. Rien n'oblige à signer avec son sang et se contenter d' UN SEUL restaurant ( quand il y a le choix, comme en région parisienne par exemple)  On peut aller manger un gâteau chez l'un, une part de pizza deux rues plus loin. Préparer sa petite ballade culinaire par une journée ensoleillée.  ( Exemple dans les rues de Helsinki : ballade gourmande )

raison " Je n'ai pas très faim ce matin". ou " je suis vegan, je mange sans gluten, et seulement des aliments roses".  "je jeûne mais ça l'idée m'intéresse"
ça pourrait être une bonne raison. Mais vous pouvez juste passer voir à quoi ça ressemble. En tant qu'hôte, c'est très agréable d'avoir des gens de passage. Même juste pour un café. Même pour rien du tout. Mon but en tout cas, c'est de créer un moment convivial, la bouffe est un prétexte. Et on sait jamais, ça pourrait même vous donner envie de participer à la prochaine édition.( c'est le RestaurantDay que j'ai vécu à Helsinki qui m'a donné envie de participer. )

le moment exact, où je me suis dis " ok. je me lance à la prochaine édition"





Il ne faut pas oublier que RestaurantDay vit de l'imagination de chacun, tout est possible, et chacun en fait ce qu'il veut... et c'est ça qui est formidable ! 

1 commentaire:

  1. Très bon article, tu réponds à beaucoup de questions que tout un chacun se pose ;o)
    bises

    RépondreSupprimer