30 octobre 2014

Kekri, le Halloween finnois.

Autant le dire tout de suite, Kekri n'est pas connu du tout. Mais j'ai un almanach ( une réédition ) que j'aime feuilleter. Il date de 1950 et rassemble d'anciennes traditions finlandaises ( aussi bien chrétiennes que pré-chrétiennes). Donc je dispose de peu d'info pour tout expliquer, mais je trouvais sympa au moins de l'évoquer. Si ce n'est que pour le chevauchage du cochon. Vous verrez. Et en fouinant sur le net, on trouve quelques infos.

On ne fêtait plus vraiment Kekri, sauf dans quelques endroits, ou ils brûlaient une effigie du Kekripukki ( photo ci dessous) . Toutefois, ces dernières années, il semble qu'on voit revenir un intérêt pour ces fêtes païennes. Un site a été lancé pour aider les enseignants et élèves à célébrer cette fête en proposant des activités : contes, jeux autour de kekri, déguisements...   Il y même un quizz (en finnois ) ! : http://www.kekri.fi/index.php


 Je crois que l'intérêt qui se développe pour les produits locaux, et slow food ont permis à Kekri de devenir ( redevenir) une fête des récoltes . On voit ici et là depuis quelques années apparaître autour de Kekri des "semaine des produits locaux", des marchés de produits locaux, des menus spéciaux, des "fête des récoltes" ... et des concerts de rock. 


Kekri était à l'origine une fête qui marquait la fin des récoltes avant le début de l'hiver. La date était fixée par chaque ferme et donnait lieu à un grand repas ( après un sauna, bien sûr ! ). La grosse teuf en somme. On mange, on chante, on joue...  Kekri ( on trouve parfois köyri) fixait ainsi le début d'une ou deux semaines de congés pour les garçons et filles de ferme. La date s'est fixée au 31 octobre / 1er novembre au 19è siècle,  avec la christianisation des coutumes pour pouvoir coïncider avec la Toussaint ... et correspond donc aussi avec Halloween. 



Comme Kekri marquait aussi la fin de l'année, on y trouve aussi les coutumes typiques de changement d'année : masques, déguisements... un peu comme carnaval. Quelqu'un du village se déguisait en Kekripukki ( le bouc de Kekri) : personnage à cornes, sensé faire peur à toutes les jeunes filles  (tiens, tiens, la peur, les morts ... Halloween encore) . Selon certaines sources, on avait le droit de sortir la veille de la Toussaint seulement si on était déguisé en "gens de Kekri". C'est-à-dire en quelque chose d'effrayant, ou plein de fourrure, ou les habits à l'envers ... les déguisés passaient alors réclamer nourriture et boisson de maison en maison.


Mais qu'est ce qu'on y bouffe ? Parce que c'est quand même ça qui nous intéresse. Pour une fois, j'ai pas trouvé de gâteau spécifique, mais j'ai lu ici et là qu'on parlait de Kekripyörikät ( boulettes de Kekri) , des boulettes de viande en fait. . On les agrémentait des produits de la nouvelle récolte comme la betterave par exemple. On est en Finlande, terre de tubercules et légumes de terre.



 L'idée c'est quand même que plus il y a de bouffe, meilleure sera la récolte de l'année d'après. et on dit même que plus le maître de maison était bourré, meilleure serait la récolte de céréales ( bières, céréales, logique) . Dans certaines régions, on mangeait aussi de l'agneau fumé;
Kekri est aussi la dernière occasion (avant le printemps) de manger frais : le lait, la viande ( abattage d'automne), les légumes ... le reste était mis en saumure, en sel, etc . 
J'ai trouvé aussi qu'on faisait un pain spécial, le "kylvöleipä", soit "pain des semis". On ne le mangeait qu'au printemps, au moment où on faisait les semailles justement. On en gardait une partie qu'on émiettait avec les semailles, car il était considéré comme magique ( en permettant une bonne récolte) 



En finnois, novembre " marraskuu" pourrait se traduire par " le mois de la mort". Kekri représente donc vraiment un passage, on cherche à se protéger de l'hiver ( et ses démons), et à lire les signes d'un bon avenir et d'une bonne future récolte. C'est pour cela qu'on retrouvait dans certains endroits (kymijoki par exemple) des traditions à base de figurine de pukki qu'on jetait dans un grand feu.
Sur certains sites, j'ai lu qu'on pratiquait également le sacrifice de l'agneau, et qu'on enterrait certains de ses os.  En général, ça sert aussi à prévoir des bonnes récoltes. Dans la série des rituels étranges finlandais... meet le chevauchage du cochon. La récolte, la fertilité ... l'amour, le glamour finlandais. Une jeune fille à marier grimpe sur un cochon. Si le cochon la jette par terre, pas d'amoureux cette année. Si le cochon se précipite vers la porte, un prétendant se montrera avant le printemps. Charmant donc.



Je vous souhaite donc une joyeuse fête des moissons. Et des boulettes de viande avec de la bière donc ! ( et je me ferais un velouté de champignons, ça fera le plat végé de saison, tiens).


mise à jour octobre 2015 : une idée pour kekri : des muffins au potimarron et sirop d'érable, tiens!  recette



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire