16 juin 2014

Juhannus / Midsommar ou quand le grand Nord fête les lumières de l'été.




Le compte à rebour de la plus belle fête de l'année a commencé. Midsommar en suédois, Juhannus en finnois ( Jaanipäev en estonien) : la fête du soleil de minuit.




Autant dire que j'ai du boulot en cuisine. Alors aujourd'hui je vais me contenter de vous raconter cette fête de l'été en Finlande.

 ( je vous en parlais déjà ici de ce qu'on y bouffe : juhannus 2012 )


Juhannus, c'est la Saint-Jean. Je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit peut-être de la fête dont les origines païennes sont les plus évidentes. Il s'agit pour les nordiques de fêter le solstice d'été, et de célébrer la nuit la plus courte de l'année. Inutile de chercher quiconque en ville : tout le monde part à la campagne.
Chez mes grands-parents, le matin de la veille de Juhannus, on va couper un jeune bouleau qu'on accroche sur le porche. ( on récupère de fin rameaux pour en faire un "bouquet" pour se fouetter avec plus tard dans le sauna). Avec la famille et les amis, on se réunit dans les mökki ( les chalets), on prend le sauna entre amis, on picole beaucoup, on mange des grillades dans le jardin et à la "nuit tombée" , vers 21h ( rappelons qu'il ne fait pas nuit cette nuit-là) , tout le monde se dirige vers le lac ou bord de mer le plus proche pour voir brûler le kokko. Le kokko, c'est un grand tas de branches, bois auquel on met le feu ( les feux de la St-Jean ) . (les photos sont de l'été 2011, dans un petit village vers Kotka)

kokko

Kokko



Juhannus, c'est aussi une fête pleine de magie, les lutins sont de sortie. Une autre tradition veut que les jeunes filles fassent un bouquet de 7 fleurs des champs (différentes) en passant au dessus de 7 clôtures. On glisse le bouquet sous l'oreiller, et normalement, si tout se passe bien, on rêvera de son futur fiancé. Dans le même genre est de se mettre à poil et de regarder son reflet sur un lac, on devrait voir le visage de son futur fiancé dans le lac... (ou celui du pervers du coin... )


le bouquet..;


Ensuite, c'est la grande fête toute la nuit : concerts, danse, musique... et la tango finlandais.



Rois du tango
Autour du bar, 23h.




Mais cette grande fête pleine de joies, de rire et de traditions a son revers. Chaque année, elle est le cadre d'accidents dus à la quantité astronomique d'alcool qui est bue. Mon accident "préféré " est le type qui meurt en pissant au dessus de sa barque ( on est au bord de l'eau, rappelez-vous), et qui tombe. Bourré, il meurt noyé, le pantalon aux chevilles. Le tableau en dessous, représente les noyés de Juhannus. En rouge les femmes, en bleu les hommes. Remarquez le pic de l'an 2000. Joie !




à demain pour la suite  !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire