27 mai 2014

Un gâteau renversé à la rhubarbe : Keikauskakku

D'habitude avec les premières rhubarbes, je fais un Toscakkaku, mais comme j'en avais fait un pour RestaurantDay, il fallait que je trouve autre chose... Ce sera donc un gâteau renversé à la rhubarbe. C'est super simple et rapide à faire. Moelleux, avec le côté acide de la rhubarbe. Et tiède, c'est encore plus délicieux. 



Ingrédients: 
4-5 rhubarbes (selon leur taille et la taille du moule, l'idée est de recouvrir tout le fond) 
50g de beurre
1 dl de sucre  ( de cannes chez moi, toujours) 

pour le gâteau
100g de beurre
4 oeufs
3 dl de sucre ( on peut réduire, mais ça contre-balance bien l'acidité de la rhubarbe) 
3,5 dl de farine
2 cuillère à café de levure ( baking powder, levure à gâteau..) 


1. Préchauffer le four à 200°c. Beurrer le moule. Placer du papier cuisson sur le fond en le faisant remonter sur les côtés ( comme un bol dans le moule). 



2. éplucher et couper les rhubarbes. Faire des tronçons d'environ 10 cm. Les couper dans la largeur si besoin. 

3. Faire fondre le beurre ( les 50g). Verser le beurre fondu dans le moule, et saupoudrer d'1dl de sucre. C'est le moment de mettre les rhubarbes. Il faut penser que ce sera le dessus du gâteau, donc il faut les poser de manière "esthétique": en cercle, en bande.... comme on veut. 


4. pour le gâteau : Faire fondre le beurre. Fouetter les oeufs et le sucre ( faut que ça fasse une belle mousse). Mélanger les ingrédients secs ( levure, farine et éventuellement épices : j'ai ajouté cardamome et écorces d'orange amères) et les tamiser en continuer à mélanger avec la mousse. Ajouter doucement le beurre fondu. Verser l'appareil sur la rhubarbe. 



5. 40 minutes de cuisson plus tard... 



on laisse refroidir 10-15 minutes avant de renverser le gâteau sur le plat de service. on respire un grand coup et on retire le papier cuisson. et tadaaaam. wow ! 



on peut servir avec des pistaches, des amandes effilées, de la crème fouettée... 



Joyeux printemps ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire