22 mai 2014

Restaurant Day : Fika Nami Nami ou comment transformer un square en petite Finlande

Tour d'abord, Restaurant Day, c'est quoi ?

Chaque saison, pendant une journée des citoyens ouvrent leur propre restaurant éphémère où ils le souhaitent:dans la rue, dans un parc ou chez eux. Participer au Restaurant Day est l’occasion de célébrer la cuisine et la convivialité en transformant la ville en un espace d’opportunités.
Chacun est invité à partager ses goûts et ses talents dans une atmosphère festive. Toutes les propositions sont les bienvenues et aucune restriction n’est imposée.
Après 2 éditions dans le garage, nous avons décidé de sortir de notre coin et d'aller occuper un square à côté de chez nous. Nous allions faire un Fika ( pause-café scandinave) au soleil .




étape 1 : les préparations. 
La liste de course impressionante ( 5 kg de farine, 3 kg de beurre, 27 oeufs , etc etc etc), il était temps de se mettre en cuisine, et de préparer de quoi régaler tout le monde. De mettre à fermenter la boisson, de découper les menus, de faire l'intendante, la community manager, la chargé de com', la cuisinière, la chef déco., etc






étape 2 : transformer un square en Finlande.
Il faut du tissu Marimekko, des finlandais, un drapeaux finlandais, un "lac" et son ponton, des tasses suédoises ( et pas que Ikea... )
















étape 3 : accueillir les gourmands, régaler tout le monde, déguster le sima au bord du lac, prendre le soleil, prendre du bon temps. 













débuts de la gloire 







crevés, mais pleins d'une bonne énergie. Encore une fois, c'est une journée trop cool qu'on a partagé avec des copains, des inconnus, des curieux ... On a parlé de Sames, de tricot, de gâteaux, de la cannelle et de l'Europe, du beau temps, des fleurs. Vivement le prochain ( le 16 aout) 

Et pour en savoir plus sur RestaurantDay ( et vous lancer la prochain fois par exemple ) 
les joyeux foodingues qui font que ce mouvement est aussi sympa en France : https://www.facebook.com/RestaurantDayFrance?fref=ts

le site officiel ( pour trouver les restaurants par exemple)


5 commentaires:

  1. Encore une fois j'admire ta déco, tes délicieux gâteaux et ta joyeuse énergie ;o)
    Je me pose une question quant au Restaurant day, ça ne pose pas de problèmes à propos des gains et de l'hygiène face à l'administration française ?
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ! c'était en effet une journée pleinde d'une joyeuse énergie !

      L'administration française ne se penche pas encore sur le Restaurant Day. Les gains ne sont pas immenses ( il s'agit plutôt d'une participation aux frais), je pense qu'il s'agit de la même chose que lors d'une brocante ...

      quant à l'hygiène, chaque participant est responsable de ce qu'il fait. Il s'agit de se faire confiance, est-ce que tu demandes à tes copains un certificat d'hygiène avant d'aller diner ou de prendre l'apéro chez eux ?

      Supprimer
    2. Hahaha !! moi ça ne me pose aucun problème mais connaissant l'administration !! toujours à chercher la petite bête...
      C'est tellement sympa, qu'ils seraient bien encore capable de l’interdire ;o)
      bises

      Supprimer
  2. Whaaaat ! Tu as de la Volcelest de Noël !!! C'est brassé juste à côté de chez moi !!
    Ça devait vraiment être cool et délicieux !

    (Fabienne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on fait de la Volcelest au magasin de ma mère ... les bouteilles sont parfaites pour faire fermenter le sima !

      c'était super cool, j'espère te croiser au prochain ! ( ou ailleurs, ça fait un sacré bout de temps)

      Supprimer