28 avril 2014

Vappu arrive: regarder son sima fermenter, et se souvenir de Helsinki 2010

Le sima, c'est pas compliqué, le tout c'est d'être patient. je vous renvoie directement à la très bonne recette de Finncuisine : http://finncuisine.blogspot.fr/2009/04/sima.html




En attendant que la mixture magique fermente, parlons de Vappu. Si le nom est lié à la fête de Walpurgis ( Wikipédia en parle beaucoup mieux que moi : ici  ), il me semble qu'aujourd'hui en Finlande il n'en reste rien de chrétien ni de paien. A Helsinki où j'ai pu participer à ces célébrations (toute une aventure, c'était l'année du volcan islandais) (merci aux copains en Erasmus), il s'agit avant tout de la fête des étudiants et de célébrer le retour du printemps. Une fête très arrosée !

Le rituel qui marque l'ouverture des festivités de Vappu se déroule le 30 avril vers 17h  :  le lavage et l' '"encasquettage" d´Amanda Havis.
Amanda Havis ( qu'on appelle tendrement Manta)  est la statue de la femme nue qui se trouve entre l'esplanade et le marché du port de Helsinki. Elle a été sculptée par Ville Valgrèn en 1906 à Paris pour représenter la Fille de la Baltique.
Le 30 avril donc, une des universités de Helsinki est chargée de laver la statue et de lui mettre la casquette blanche que reçoit chaque bachelier . 

Comme ça, c'est sûr, ça a l'air de rien. Mais Vappu est la 1ère fête du printemps, c'est assez dingue de voir autant de monde rassemblé autour de Manta pour voir le Lakitus ( moment de la casquette). A 18h pile, bim !  tout le monde secoue sa casquette quand Amanda reçoit la sienne et fait péter le mousseux ( qu'on appelle Skumppaa, j'adore ce mot).

 Et ensuite, c'est la fête toute la nuit. Imaginez la fête ! des mois qu'on est à l'intérieur... ça explose ! des ballons de toutes les couleurs. c'est beau c'est festif ! Par exemple dans un quartier de Helsinki qui s'appelle Valilla, il y a un bal. C'est un quartier plein de maisons en bois, l'ambiance y est super !

Ce que j'adore aussi dans cette profusion de couleurs c'est les salopettes des étudiants, chaque département de chaque université possède sa propre couleur de salopette, qu'on porte donc le jour de Vappu avec sa casquette blanche. On peut y voir aussi des blasons , récompenses aussi variées que " meilleur camarade de classe" " plus gros buveur" ... et autres 

et demain, je vous raconterai la gueule de bois du 1er mai. un pique nique dans lequel on boit le sima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire