26 mars 2014

Minna Canth et son gâteau.

Le 19 mars en Finlande, on célèbre Minna Canth. Et comme toute fête-hommage à un écrivain en Finlande, elle a son gâteau. Gâteau qui déchire le slip à sa grand-mère en passant.

Minna Canth est née le 19 mars 1844, et c'est ce qu'on fête ce jour-là. Pour le reste, je vous renvoie vers wikipédia qui vous contera sa vie et son oeuvre. Mais, pour résumer, c'est la 1ère journaliste-femme en Finlande, et on la considère comme un des premières féministes. Du coup, bim, c'est aussi le jour de la parité en Finlande.
Elle tenait aussi un salon littéraire, où les plus grands écrivains finlandais et suédophones aimaient se montrer . La recette vient directement du livre de recettes de sa mère . J'aime imaginer qu'elle servait ce (bon gros)  gâteau avec un bon café en papotant avec ce beau monde.

voici donc Minna Canthin Kakku ( le gâteau de Minna Canth) 







Ingrédients :

4dl de crème liquide
2 oeufs
6dl de farine
1 cuillère à soupe d'écorce d'orange amère
1 cuillère à café de clou de girofle
1 cuillère à café de gingembre
2 cuillère à café de levure ( à gâteau, ou bicarbonate)
2 dl de mélasse ( que j'ai remplacée par du sirop d'érable)
75g de beurre fondu.

poudre d'amande pour fariner le moule ( ou chapelure)

J'ai ajouté de la cannelle et de la cardamome (qui ne sont pas dans la recette originale)

et au boulot :

1. Fouetter la crème.



2. Dans un autre saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux, bien blanc.

3. Mélanger les 2 mousses.



4. Mélanger tous les éléments secs. Ajouter le sirop d'érable dans la mousse. Ajouter la farine ( en la tamisant si vous avez le courage. Mélanger et ajouter le beurre.



5. Beurrer et fariner le moule. Remplir le moule au 3/4 ( c'est un gâteau qui monte beaucoup). Tout dépend de votre moule, il est possible que vous ayez besoin d'un autre. Le mien fait 26 cm de diamètre.

6. Faire cuire 30min à 175°c et 30min à 150°c. Bon, moi, j'ai un four qui fait ce qu'il veut, alors ça a donné 45min à 200°C. Cet abruti s'allume et s'éteint à la température qu'il veut. Du coup, il a pas monté autant et aussi bien qu'il aurait du.



7. Laisser refroidir avant de tamiser un peu de sucre glace pour le servir.




Certains le servent avec de la confiture et de la crème fouettée... je le trouve assez sucré et comme il faut tel quel... avec un café ou un thé assam.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire