Vappu, c'est le 1er mai à la finlandaise. Après la grosse fête de la veille, le meilleur moyen de récupérer (ou de continuer la fête pour certains) c'est un pique-nique au soleil. A helsinki, dans le parc près du port on voit fleurir dès le petit matin de simples nappes pour certains, et pour d'autres de veritables installations. L'année où je suis allée, il y avait même un sauna. oui, oui, un sauna. Et puis des sound systems, et encore beaucoup à boire. ET à manger. Beaucoup de groupes amènent des petits barbecues jetables sur lesquels ils mettent à griller de la saucisse, qu'on accompagne de salade au pommes de terres et harengs ( l'ami de la gueule de bois). La boisson parfaite c'est aussi le Sima, pétillant et citronné et un peu alcolisée ( 1° max) qui permet une descente en douceur.
|
pique nique sauna |
|
Kaivopuisto, Helsinki. Vappu 2008 |
L'autre spécialité phare de ce jour-là, c'est le Tippaleipä, une sorte de beignet qu'on saupoudre de sucre glace. accompagné de Sima.
Mais je ne vis pas à Helsinki, et hier à Paris, c'était bien gris. Du coup, c'était plus un café qu'un sima pour accompagner mes Tippaleivät, et une couette à la place de la nappe à pique-nique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire