6 décembre 2013

perinteinen kanelipitko : tresse à la cannelle de jour de fête

Aujourd'hui, c'est la fête de l'Indépendance en Finlande, je ne crois pas qu'on y cuisine quelque chose de spécial, mais la pulla, c'est finalement un peu l'emblème de la Finlande.
 Pour Itsenäisyyspäivä est toujours diffusé Tuntematon Sotilas, un grand classique du cinéma finlandais basé sur un roman de Väinö Linna. Non seulement il parle de la guerre de Continuation contre l'Union Soviétique, mais surtout dépeint du point de vue des soldats finlandais. On y entend les accents et patois de différentes régions, ce qui a énormément contribué au fait que ce soit un film iconique pour les finlandais. quoi de mieux que de la pulla pour se mettre devant la télé, hein ?

et si les films de guerre en noir en blanc, avec de la musique de Sibelius ça vous tente pas trop... il y a toujours la cérémonie au palais présidentiel. 3h de serrage de mains. OUI, on regarde le président ( with sa Lady) dire bonjour à tous ses invités. Le mieux, c'est de regarder en buvant un verre de glöggi. Et commenter les tenues, bien sûr. Une année, quelqu'un a mis une robe angry bird. Il y a parfois quelques costumes Sames... Et tout ça va bien sûr très bien avec la Pulla. 



et maintenant, parlons bouffe.

Ingrédients :
50g de levure fraîche ( 1 cube)
150g de beurre
6dl de lait
2 pincée de sel
1dl de sucre ( toujours du sucre de canne chez moi )
1 cuillère à soupe de cardamome
15-16 dl de farine ( 1 kilo environ)

pour la garniture
75g de beurre
1dl de sucre
2 cuillère à soupe de sucre vanillé
2 c.à.s de cannelle

oeuf et sucre perle pour le dessus



Au boulot :

1. émietter la levure dans un bol. Faire fondre le beurre et ajouter le lait dans le beurre fondu. 42)C MAX (sinon, ça tue la levure). juste un peu plus chaud que le bout du petit doigt.

2. verser lait/beurre sur la levure et mélanger. Il faut que la levure soit bien diluée.

3. Ajouter le sel, le sucre, cardamome et un peu de cannelle. C'est le moment d'ajouter peu à peu la farine et pétrir jusqu'à obtenir un belle boule qui ne colle plus. Recouvrir le bol d'un torchon humide et mettre à lever environ 45 min. ( en hiver, je le mets sur un radiateur c'est impeccable. On sait que ça a bien levé quand la pâte rebondit et remonte tout de suite quand on y enfonce le doigt.



4. Garniture : faire fondre le beurre ( mais pas complètement) : il faut qu'il soit juste très très mou. Pareil, on peut le mettre sur le radiateur pendant que la pâte monte, ça marche aussi. Ajouter sucre, cannelle et mélanger à la cuillère. ça fait une espèce de pâte à tartiner.

5. Dégazer la pâte à pulla sur un plan de travail fariné et pétrir quelques minutes. Séparer la pâte en deux pâtons ( de même poids, c'est mieux).

6. étaler un des pâtons en rectangle sur du papier cuisson.



7. Au centre, étaler la moitié de la garniture.


8. faire les lanières en coupant de chaque côté du rectangle central.



9. former la tresse en rabattant les lanières les unes sur les autres. Faire pareil avec l'autre pâton et mettre à reposer les 2 tresses 30 minutes. Préchauffer le four à 200°c



10. Beurrer à l'oeuf les tresses et saupoudrer de sucre perle.



11. Cuisson : 15-20 minutes ( au centre au four).




Miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire