Depuis quelques jours apparaît ici et là des articles avec pour titre " menace sur les roulés à la cannelle" ou " les pâtisseries danoises menacées" etc etc etc. Je ne pouvais pas passer à côté et j'ai mené, grâce à Mr Google, une petite enquête. Je voulais faire des korvapuusti aujourd'hui pour mener un Front Parisien de Lutte pour les Roulés Nordiques. mais je n'ai pas de levure. Alors, j'écris un post. Avec des photos toxiques.
Pourquoi ces roulés ( les kanelsnegle) sont des méchants tueurs sanguinaires ?
En fait, c'est la cannelle qui est en cause. Et plus particulièrement la coumarine que contient celle-ci. Et en fait, pas toutes les cannelles, seulement la cannelle dite " de Chine" ( casse). Elle en contient 2g par kilo. Et comme c'est la moins chère, c'est celle qu'on utilise le plus. La coumarine pose des problèmes : elle serait toxique pour le foie.
Les doses quotidiennes recommandées ( maximales) sont de 3g de cannelle de Chine pour quelqu'un de 60 kg. ça fait de la marge quand même. j'ai pesé 3g de cannelle.
Mais, mais, mais, les Suédois aussi font des roulés à la cannelle, non?
oui, tout à fait. Mais leur kannellbullar est classé sous la dénomination " pâtisserie traditionnelle" contrairement aux roulés danois qui sont des " viennoiseries quotidiennes" pour la législation européenne. Donc on peut y mettre plus de cannelle. logique.
Bon, j'ai tenté de lire les textes de loi, mais c'est un jargon pas possible...
En ce qui concerne les korvapuusti (version finlandaise) qui contiennent aussi de la cannelle , c'est un peu le flou, on conseille de ne pas dépasser 2 /5 par jour pour les adultes. ( ministère de la santé finlandais). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'articles, la plupart traitent plutôt de ce qui se passe au Danemark. ( seront-ils les prochains à trembler pour leur viennoiseries ? )
Perso, j'utilise de la cannelle de Madagascar ou de Ceylan, qui est une autre variété, et qui ne contient que 0,2 g de coumarine par kilo. Donc aucun danger. Elle est plus chère, et il suffirait de remplacer la cannelle "dangereuse" par celle-ci, mais la logique du porte-monnaie n'est pas la même.
Alors, pourquoi interdire les roulés à la cannelle quand il suffirait d'interdire la cannelle de Chine ? money, money, money...
Et c'est rassurant de savoir que les graisses saturées, ou le blé utilisé ( très très transformé), et le sucre raffiné ( le petit glaçage dessus, hein? ) ne posent donc aucun problème à l'Union Européenne.
De toutes façons, l'Union européenne a donné au Danemark jusqu'en février pour " harmoniser les pratiques". J'ai hâte de voir la suite ! va-t-on assister à une révolte du Cinnamon Bun ? ( La vraie révolution serait d'arrêter d'utiliser de la merde pour en faire... mais bon. )
Bon Fika à tous !
mise à jour d'octobre 2014 : la révolution de la cannelle n'a pas eu lieu. Les danois ont réussi à sauver leur recette en les inscrivant comme pâtisserie traditionnelle ( ce qui leur permet donc de mettre autant de cannelle) ...
Merci pour cet article très intéressant et bien écrit! A bientôt!
RépondreSupprimerC'est toujours ce genre de problème qui me fait bondir. Au lieu de gérer un ingrédient, on interdit simplement le produit. En tout cas, je ferai désormais attention à la cannelle que j'acheterai, j'avoue que je ne m'étais jamais renseignée sur le sujet et je ne me doutais de rien quant à l'origine de cette épice.
RépondreSupprimer